Pendant longtemps, le Conseil scolaire Centre-Nord avait identifié le besoin d’une école publique dans l’ouest de la ville d’Edmonton. L’école Notre-Dame étant pleine et les élèves de l’école Gabrielle-Roy ayant d’extrêmement longs trajets pour se rendre à l’école. Après des années de travail et de revendications par le Conseil élu, le 18 mars 2024, le Conseil scolaire Centre-Nord annonce l'acquisition de l’école Sherwood appartenant à Edmonton Public Schools (EPSB). Cet achat permettra au CSCN d’ouvrir une école publique de la maternelle à la 6e année dès la rentrée scolaire 2024.
Quelques semaines plus tard, l’école est nommée à l’honneur de Jean-Claude Mahé, un pionnier de la gestion scolaire et un hommage approprié lorsque les conseils scolaires francophones soulignaient les 30 ans de la gestion scolaire.
Durant l’été 2024, l'édifice fait l’objet de rénovations mineures afin de pouvoir accueillir les élèves dans une école accueillante.
L’école ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2024 sous le leadership de Mme Lisa Magera.
Pionnier de la gestion scolaire, Jean-Claude Mahé prête son nom à l’Arrêt Mahé, une décision rendue par la Cour suprême du Canada en mars 1990. Celle-ci marque un tournant décisif dans l’histoire de l’éducation des minorités linguistiques au Canada.
Grâce au dévouement de Jean-Claude Mahé et de ses codemandeurs, Mme Angeline Martel, M. Paul Dubé et l’Association de l’école Georges et Julia Bugnet, la Cour suprême du Canada a affirmé unaninement dans l’Arrêt Mahé, le droit des francophones de gérer leurs écoles.
Ce jugement a « tout changé » pour l’éducation des minorités linguistiques au Canada puisqu'il permet à plus de 4 000 élèves du CSCN et près de 180 000 enfants à travers le pays d'avoir accès à une éducation en français par et pour les francophones.