-
Sécurité
Quelles sont les mesures de sécurité en place ?
Vous vous posez cette question et nous sommes là pour y répondre. Sachez que la sécurité de vos enfants est notre priorité. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec nos chauffeurs et nos familles pour assurer un transport scolaire des plus sécuritaires.
Nous vous encourageons à visionner la vidéo de sécurité en autobus suivante :
Code de conduite dans l’autobus1- Il est interdit de manger et de boire dans l’autobus.
2- On monte dans l’autobus calmement.
On utilise la main courante en montant et en descendant.
3- On prend sa place immédiatement.
On s’assoit correctement et on demeure assis face à l’avant.
4- On reste toujours assis lorsque l’autobus est en mouvement.
5- Les fenêtres sont uniquement pour regarder dehors. On ne sort ou ne jette absolument rien par la fenêtre. Par exemple, un objet, un bras, une jambe ou la tête à l’extérieur d’une fenêtre, etc.
6- On parle à voix basse pour éviter de distraire le conducteur ou autres élèves.
On fait le moins de bruit possible dans l’autobus.
7- On utilise seulement un langage poli et respectueux.
8- On garde nos mains pour soi-même – on ne pousse ou ne bouscule jamais les autres passagers.
9- On obéit aux directives du chauffeur.
On collabore immédiatement avec le chauffeur.
10- On est respectueux des autres et de leurs biens.
11- On garde nos objets pour soi-même, on ne lance jamais d’objets dans l’autobus.
12- Toute vente et/ou sollicitation à bord de l’autobus est interdite.
13- Respectez toutes les règles de l’autobus.AUCUN VANDALISME NE SERA TOLÉRÉ.
Le programme de sécurité First Riders
Tous les ans, le CSCN invite les élèves de la maternelle à la 1re année à participer au programme de sécurité First Riders. Ce programme est offert (à Edmonton) en aout, avant la rentrée scolaire, dans le stationnement de Northlands. Vous trouverez plus de détails dans la section First Riders. Pour vous renseigner sur les règles de sécurité en vigueur pour tous les usagers des autobus scolaires, veuillez lire attentivement la section sécurité de notre Foire aux questions.
Lorsque les feux d’un autobus scolaire clignotentVeuillez noter qu'en Alberta les feux clignotants sont utilisés en milieu rural et seulement dans certains centres urbains. Les élèves qui prennent un autobus scolaire peuvent être à risque lorsqu'ils montent ou descendent de l'autobus.
Lorsque les feux des autobus scolaires clignotent : Sur une autoroute non divisée (non divisée par une chaussée), procédez comme suit :- Lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire de l'avant ou de l'arrière et que ses feux oranges clignotent, vous devez être prêt à vous arrêter. Il s'agit d'un avertissement indiquant que les feux rouges vont commencer à clignoter et que l'autobus scolaire va s'arrêter pour permettre aux étudiants de monter ou de descendre de l'autobus.
- Si vous dépassez un autobus scolaire dont les feux orange clignotent, dépassez-le avec prudence.
- Lorsque l'autobus scolaire s'arrête pour laisser monter ou descendre les élèves, ses feux rouges alternés se mettent à clignoter. Vous verrez également un signal d'arrêt prolongé du côté gauche de l'autobus scolaire.
- Vous devez vous arrêter complètement à environ 20 mètres (environ quatre à cinq longueurs de voiture) de l'autobus scolaire. Cette distance permet aux conducteurs des autres véhicules derrière vous de voir les feux clignotants et les élèves qui traversent l'autoroute.

Vous devez rester arrêté jusqu'à ce que les feux rouges clignotants soient éteints et que le panneau d'arrêt du côté conducteur ne soit plus sorti.
Sur une autoroute divisée par une chaussée, procédez comme suit :
- Lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire par l'arrière et que ses feux jaunes clignotent, suivez les mêmes procédures que pour une autoroute qui n'est pas divisée par une chaussée.
- Lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire par l'avant et que l'autobus scolaire fait clignoter ses feux orange ou rouge, vous pouvez procéder avec prudence. Attention aux piétons. N'oubliez pas que ce n'est que sur une autoroute divisée.
Ces règles s'appliquent à tout moment et partout où les feux des autobus scolaires sont activés. Certaines municipalités ont des règles d'emploi des autobus scolaires propres à leur région.
Veuillez consulter les consignes de sécurité en autobus scolaire en cliquant ici pour revoir avec votre enfant comment traverser la rue quand l'autobus n'utilise pas les feux clignotants dans les grands centres urbains ou quand l'autobus utilise les feux clignotants en milieu rural et petites villes.
Pochettes avec les laissez-passer pour les élèves de la maternelle à la 2e annéeÀ quoi servent les pochettes sur le sac à dos des élèves ?
Les pochettes contiennent le laissez-passer qui identifie les élèves de la maternelle à la 2e année seulement. Elles servent entre autres à rappeler au chauffeur quel élève ne devrait pas être déposé sans la présence d’un adulte à l’arrêt. Elles servent aussi à identifier un élève si ce dernier est trop gêné pour parler ou s’il ne sait pas où descendre ou quel autobus prendre. Le laissez-passer et la pochette sont remis à l’élève, à l’école, lors de son premier jour de classe. Il est important que le laissez-passer soit inséré dans la pochette et changé lorsque nécessaire. La pochette devrait être accrochée à un endroit visible à l’extérieur du sac à dos. Pour plus d'information sur les types des pochettes, veuillez cliquer ici.
Bracelets en plastique pour les élèvesCet outil permet d’améliorer la gestion des écoles qui partagent des autobus le matin et l’après-midi. Les élèves de la maternelle à la 6e année, des écoles Sainte-Jeanne-d‘Arc, Gabrielle-Roy, Notre-Dame et Jean-Claude-Mahé, doivent porter les bracelets dès leur premier jour de classe. Ces bracelets sont distribués par l'école. Vous trouverez plus d'information à ce sujet ici.
Exercice d’évacuation
Normalement, l'endroit le plus sûr pour les passagers est de rester dans l’autobus en cas d'urgence, mais les trois situations suivantes nécessitent une évacuation :
- Feu
- Danger d’incendie
- Position dangereuse
C’est pourquoi nous effectuons deux exercices d’évacuation d’autobus par année scolaire, un à l'automne et l'autre au printemps.
Selon Transport Canada, les déplacements en autobus scolaire demeurent le mode de transport le plus sécuritaire vers et depuis les écoles. Il est 16 fois plus sûr que la voiture familiale. Pour maintenir ce niveau de sécurité, les automobilistes doivent également faire leur part.
-
Retard & annulation
Le Conseil scolaire Centre-Nord s’engage à informer rapidement les familles de tout retard ou annulation de trajet.
1. Message téléphonique automatisé
Le service de transport envoie un message téléphonique automatisé avisant d’une annulation ou d’un retard lorsque celui-ci est de plus de 10 minutes.
Il est très important d’aviser votre école de tout changement de vos coordonnées (numéro de téléphone ou changements d'adresse à venir) afin que nous puissions vous joindre. S’il vous plaît, envoyez les changements par le formulaire de changement qui se trouve dans votre compte de BusPlanner https://centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/formulaires2. Bus Planner
Les retards et les annulations sont affichés sur notre service en ligne https://cscn.mybusplanner.ca/
3. Notifications de l’application ez Parent
Vous pouvez installer l’application ez Parent en utilisant votre cellulaire Android ou IOS. Lors de la circulation de l’autobus vous recevrez les notifications (l’autobus s'approche de l'arrêt de bus; arrivée de l’autobus à l'arrêt etc.). Si l’autobus a plus de 10 minutes de retard et que nous n'avons pas laissé de message, veuillez contacter votre compagnie de transport. Pour toute autre question, veuillez contacter le bureau du transport au 587 782-2322 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
4. Textos (SMS)
Le service de transport utilise le système SchoolMessenger pour envoyer des textos par messagerie sur votre téléphone portable. Les messages peuvent contenir diverse information incluant les retards d’autobus et les alertes de sécurité. Veuillez suivre les instructions disponibles ici.
Comment lire un texto du service de transport du CSCN?
Dans le texto suivant "Lundi 24 octobre AM #204F Retard/Late 15 minutes à 8h", voici les différentes sections:
[Lundi 24 octobre AM] = Jour, date et matin/soir de l'avis
[#204F] = Trajet(s) affecté(s) par l'avis
[Retard/Late] ou [Annulé/Cancelled] = Annonce un retard / une annulation du trajet
[15 minutes] = Temps de retard annoncé
[à 8h] = Heure de l'annonce du retard -
BusPlanner
Accès rapide et facile à votre horaire d’autobus
Présentation
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau service en ligne, Bus Planner.
Ce programme offre la possibilité de consulter les informations de votre enfant:
- L’emplacement d’arrêt
- Les heures de départ et de retour
- Les adresses que nous avons dans le dossier de votre enfant
- Les coordonnés des personnes à contacter
- Les délais des autobus
En plus Bus Planner permet de
- Vérifier les écoles admissibles
- Vérifier l’éligibilité pour le transport scolaire
- Déposer votre demande de changement transport
Le lien pour accéder au service en ligne Bus Planner se trouve sous l’onglet «Transport» sur le site web du Conseil scolaire Centre-Nord, www.centrenord.ab.ca. Ce lien vous amènera à la page de connexion où vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Connexion au portail des parents
Connectez-vous au portail des parents de Bus Planner et consultez les détails du transport de votre enfant.
Création du compte en ligne :
À partir du site Internet https://cscn.mybusplanner.ca/
- Sélectionnez Portail des parents
- Sélectionnez Créer un compte

Entrez votre adresse courriel noté lors de l’inscription de votre enfant à l’école et appuyez sur Soumettre. Un courriel vous invitant à confirmer l’abonnement sera acheminé.
Utilisation du compte
Après avoir confirmé la création de votre compte, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- Accéder aux données au sujet de l’école dans « Données au sujet de l’école »
- Vérifier les écoles admissibles pour votre enfant dans « Écoles admissibles »
- Vérifier si votre enfant est éligible pour le transport scolaire « Puis-je prendre un autobus?»
- Consulter l’horaire d’autobus et l’emplacement de l’arrêt de votre enfant « Portail des parents»

- Déposer votre demande de changement transport
- Allez dans « Parent » / « Formulaires et demandes en ligne »

- Allez dans « Parent » / « Formulaires et demandes en ligne »
- Sélectionnez le nom de l'enfant pour lequel vous souhaitez déposer le changement
- Le formulaire est disponible en français “ Formulaire changement de transport“ et en anglais “Transportation change request : ”.

- Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Merci de compléter le formulaire et cliquer Soumettre
- Une fois le formulaire est rempli et soumis, le service de transport procèdera à son traitement.
Si vous n’avez pas accès à Internet, veuillez en aviser l’école le plus tôt possible.
Dans l’éventualité que la route de votre enfant change, nous vous en aviserons via notre système de messagerie automatisée « SchoolMessenger ». Vous devrez alors aller consulter votre nouvel horaire à la date mentionnée, pour avoir la mise à jour pour le lundi matin suivant.
Le processus devrait être assez facile, si toutefois vous rencontrez des difficultés, veuillez communiquer avec nous au 587 782-2322 et demandez le service de transport.
Supprimer votre compte
Si vous voulez supprimer votre compte, veuillez suivre les directives suivantes :
- ouvrir un des courriels-notifications de BusPlanner (Ex : retard, changement transport)
- cliquer sur le lien Unsubscribe
- Une page avec le site du portail BusPlanner s’ouvrera
- Insérer vos identifiants de BusPlanner
- Sélectionner l’option Supprimer mon compte

Annuler votre abonnementSi vous voulez annuler votre abonnement, veuillez suivre les directives suivantes :
- ouvrir un des courriels-notifications de BusPlanner (Ex : retard, changement transport)
- cliquer sur le lien Unsubscribe
- Une page avec le site du portail BusPlanner s’ouvrera
- Insérer vos identifiants de BusPlanner
- Sélectionner l’option Annuler l’abonnement

Bonne route!
-
Système de suivi des autobus

Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) offre gratuitement à ses parents la possibilité d’avoir un accès rapide et facile au système de suivi des autobus au moyen d’une application mobile.

Tous les autobus du CSCN sont équipés du système de suivi des autobus via GPS.
Vous trouverez ci-dessous l'aperçu du système ainsi que les bénéfices pour votre famille.Comment fonctionne le système de suivi des autobus ?
Les parents peuvent suivre en temps réel l'emplacement de l’autobus scolaire de leur enfant et recevoir des notifications/alertes en temps réel sur l'itinéraire. Peu importe que vous soyez à la maison, au bureau ou ailleurs, vous pouvez simplement surveiller le suivi de l’autobus à partir de votre téléphone.
Vous aurez accès à un suivi en direct et en temps réel de l’autobus sur la carte, depuis son départ pour les ramassages du matin jusqu'à son arrivée à votre domicile, ainsi que tout au long du trajet vers l'école et du retour à la maison lors du débarquement en l'après-midi.
Vous recevez des notifications en temps réel lorsque l’autobus arrive à l’arrêt qui précède celui de votre enfant, lorsque l’autobus est à l’arrêt de votre enfant et lors de l’arrivée à l’école.
L’utilisation de l’application est gratuite pour nos parents.
Où puis-je trouver l’application ?
L’application est disponible sur Apple Store et Google Play Store par l’entremise de votre téléphone intelligent. Tapez "ez Parent" dans la barre de recherche de votre boutique d'applications.
Apple Store Lien Icône 
https://apps.apple.com/ca/app/ez-enroute/id1066169653 
Google Play Store 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ezenrouteparent 
Connexion au système de suivi des autobus !
Comment crée un compte et accéder au suivi de l’autobus de mon enfant ?
Les données de transport de votre enfant sont extraites directement de notre base de données BusPlanner. Toutes les informations nécessaires pour accéder au suivi des autobus sont rattachées à l’adresse courriel des parents fournie lors de l’inscription ou par le formulaire de renouvellement de votre enfant. C’est la même adresse courriel que vous utilisez pour accéder à votre portail de parent de BusPlanner.Puisque l’accès est rattaché à votre adresse courriel, il n’est donc pas nécessaire de créer un compte, vous devez plutôt réinitialiser votre mot de passe en suivant les 5 étapes suivantes.
Cliquez ICI pour voir les étapes de réinitialisation de mot de passe.Important :
1. Veuillez noter qu’en cas de changement d’identifiant (adresse courriel et/ou numéro de téléphone), il est important d’en informer le service de transport du CSCN ainsi que l’école, afin que votre accès à l’application soit mis à jour en remplissant le formulaire de changement sur le portail des parents.
2. *Sachez que cette application est un outil complémentaire et ne remplace ni le portail des parents de BusPlanner pour l’horaire des autobus, ni X et les messages de retard.Que faire si le système affiche le message suivant quand je regarde la route de mon enfant ?
This route is not running at the momentCela peut simplement signifier que le chauffeur ne conduit pas le véhicule habituel.
Si vous n’avez reçu aucun message de retard, veuillez vous présenter à votre arrêt à l’heure habituelle. S’il y a un message de retard, veuillez vous rendre à l’arrêt selon le délai prévu.N’hésitez pas à contacter le service client via courriel à l’adresse suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., si le message apparait pour plusieurs jours.
3. Voici le lien à la page web du CSCN pour plus d’information à propos les retards et annulations :
https://centrenord.ab.ca/transport/retard-annulation
4. Si vous n’avez reçu aucun message de retard, que le système de suivi des autobus ne fonctionne pas et que l’heure de départ est dépassée de plus de 10 minutes, veuillez contacter la compagnie d’autobus responsable de la route de votre enfant afin d’obtenir plus d’informations sur le statut de l’autobus.
Vous trouverez la liste des routes ainsi que la compagnie qui dessert chacune d’entre elles en cliquant sur le lien suivant :
-
Compagnies d’autobus
Si vous avez besoin d’information sur votre trajet en dehors des heures de bureau du CSCN (8 h 30 à 16 h 30), si votre enfant a oublié quelque chose dans l’autobus ou si votre autobus est en retard, vous pouvez communiquer directement avec nos transporteurs. Voici la liste de nos transporteurs et leurs coordonnées :
-
100 : Sainte-Jeanne-d'Arc, Joseph-Moreau, Maurice-Lavallée, Gabrielle-Roy et Michaëlle-Jean
Trajet Transporteur Téléphone 100 Golden Arrow 780 447-1538 102 Golden Arrow 780 447-1538 104 Stock 780 960-0753 106 Stock 780 960-0753 108 Stock 780 960-0753 110 Southland 780 455-8222 111 Golden Arrow 780 447-1538 112 Autobus Fréchette 587 985-3714 114 Southland 780 455-8222 116 Stock 780 960-0753 118 Golden Arrow 780 447-1538 120 Martin's Bussing 780 722-6136 122 Stock 780 960-0753 124 Southland 780 455-8222 126 Golden Arrow 780-447-1538 128 Golden Arrow 780 447-1538 130 Southland 780 455-8222 132 Golden Arrow 780 447-1538 133 Southland 780 455-8222 134 Southland 780 455-8222 136 Southland 780 455-8222 138 Golden Arrow 780 447-1538 140 Southland 780 455-8222 142 Stock 780 960-0753 144 Stock 780 960-0753 146 Golden Arrow 780 447-1538 148 Southland 780 455-8222 150 Southland 780 455-8222 152 Southland 780 455-8222 154 Southland 780 455-8222 156 Southland 780 455-8222 158 Southland 780 455-8222 160 Southland 780 455-8222 162 Golden Arrow 780 447-1538 164 Southland 780 455-8222 166 Martin's Bussing 780 722-6136 168 Golden Arrow 780-447-1538 170 Golden Arrow 780 447-1538 172 Golden Arrow 780 447-1538 174 Golden Arrow 780 447-1538 176 Southland 780 455-8222 178 Stock 780 960-0753 180 Southland 780 455-8222 182 Martin's bussing 780 722-6136 184 Southland 780 455-8222 186 Golden Arrow 780 447-1538 188 Southland 780 455-8222 190 Southland 780 455-8222 192 Southland 780 455-8222 194 Golden Arrow 780 447-1538 196 Southland 780 455-8222 198 Southland 780 455-8222 -
200 : À la Découverte et Père-Lacombe
Trajet Transporteur Téléphone 200 Southland 780 455-8222 202 Golden Arrow 780 447-1538 204 Golden Arrow 780 447-1538 206 Golden Arrow 780 447-1538 208 Certified Busing 780 298-9261 210 Golden Arrow 780 447-1538 212 Southland 780 455-8222 214 Southland 780 455-8222 216 Southland 780 455-8222 218 Southland 780 455-8222 220 Golden Arrow 780 447-1538 222 Certified Busing 780 298-9261 224 Southland 780 455-8222 226 Southland 780 455-8222 228 Golden Arrow 780 447-1538 230 Golden Arrow 780 447-1538 232 Golden Arrow 780 447-1538 234 Southland 780 455-8222 236 Golden Arrow 780 447-1538 238 Southland 780 455-8222 240 Southland 780 455-8222 242 Southland 780 455-8222 244 Golden Arrow 780 447-1538 246 Southland 780 455-8222 248 Southland 780 455-8222 250 Southland 780 455-8222 252 Southland 780 455-8222 -
300 : Notre-Dame et Jean-Claude-Mahé
Trajet Transporteur Téléphone 300 Southland 780 455-8222 302 Golden Arrow 780 447-1538 304 Southland 780 455-8222 306 Golden Arrow 780 447-1538 308 Southland 780 455-8222 310 Golden Arrow 780 447-1538 312 Southland 780 455-8222 314 Stock 780 960-0753 316 Southland 780 455-8222 318 Stock 780 960-0753 320 Southland 780 455-8222 322 Southland 780 455-8222 324 Southland 780 455-8222 326 Southland 780 455-8222 328 Southland 780 455-8222 330 Golden Arrow 780 447-1538 332 Golden Arrow 780 447-1538 334 Golden Arrow 780 447-1538 336 Golden Arrow 780 447-1538 338 Southland 780 455-8222 340 Southland 780 455-8222 -
400 : Alexandre-Taché et La Mission
Trajet Transporteur Téléphone 400 Hrehorets 780 934-6307 402 Hrehorets 780 934-6307 404 Certified Busing 780 298-9261 406 Hrehorets 780 934-6307 408 Autobus Fréchette 587 985-3714 410 Autobus Fréchette 587 985-3714 412 Hrehorets 780 934-6307 414 Southland 780 455-8222 416 Hrehorets 780 934-6307 418 Autobus Fréchette 587 985-3714 420 Autobus Fréchette 587 985-3714 422 Rental Bus Lines 587 741-2723 424 Hrehorets 780 934-6307 426 Hrehorets 780 934-6307 428 Hrehorets 780 934-6307 430 Rental Bus Lines 587 741-2723 432 Hrehorets 780 934-6307 434 Hrehorets 780 934-6307 -
500 : Citadelle
Trajet Transporteur Téléphone 500 Autobus Fréchette 587 985-3714 502 Autobus Fréchette 587 985-3714 504 Autobus Fréchette 587 985-3714 506 Autobus Fréchette 587 985-3714 508 Autobus Fréchette 587 985-3714 -
600 : La Prairie
Trajet Transporteur Téléphone 600 Prairie Bus Lines 403 342-6390 602 Prairie Bus Lines 403 342-6390 604 Prairie Bus Lines 403 342-6390 606 Prairie Bus Lines 403 342-6390 608 Prairie Bus Lines 403 342-6390 610 Prairie Bus Lines 403 342-6390 612 Prairie Bus Lines 403 342-6390 -
700 : École Quatre-Saisons
Trajet Transporteur Téléphone 700 Golden Arrow 780 447-1538 702 Golden Arrow 780 447-1538 704 Golden Arrow 780 447-1538 706 Hrehorets 780-934-6307 708 Martin's Bussing 780 722-6136 710 Hrehorets 780-934-6307 712 Martin's Bussing 780 722-6136 714 Martin's Bussing 780 722-6136 716 Southland 780 455-8222 718 Southland 780 455-8222 -
800 : Saint-Christophe
Trajet Transporteur Téléphone 800 Jones Buses 587 281-1044 802 Jones Buses 587 281-1044 -
900 : Claudette-et-Denis-Tardif
Trajet Transporteur Téléphone 900 Southland 780 455-8222 902 Martin's Bussing 780 722-6136 904 Martin's Bussing 780 722-6136 906 Hrehorets 780 934-6307 908 Martin's Bussing 780 722-6136 910 Stock 780 960-0753 912 Martin's Bussing 780 722-6136 914 Martin's Bussing 780 722-6136 916 Martin's Bussing 780 722-6136 -
CB : Boréale
Trajet Transporteur Téléphone CB1 Sparksman 780 790-3960 CB2 Sparksman 780 790-3960 CB3 Sparksman 780 790-3960 CB4 Sparksman 780 790-3960 CB5 Sparksman 780 790-3960 -
DF : Des Fondateurs
Trajet Transporteur Téléphone DF1 Hays 780 608-5340 DF2 Hays 780 608-5340 -
SP : La Trinité
Trajet Transporteur Téléphone SP1 Rental Bus Lines 587 741-2723 SP2 Rental Bus Lines 587 741-2723 SP3 Rental Bus Lines 587 741-2723 SP4 Rental Bus Lines 587 741-2723 -
SF : Sans-Frontières
Trajet Transporteur Téléphone SF1 Southland 780 455-8222
-
-
Aires de fréquentation
Aires de fréquentation
Chaque école a sa propre aire de fréquentation. Le transport scolaire est offert à l’intérieur de cette aire dans un rayon de 50 kilomètres de l’école. Pour déterminer si vous vivez dans l’aire de fréquentation de l’école de votre choix et si vous avez droit au transport scolaire, veuillez consulter les cartes suivantes.
L'outil BusPlanner vous permettra d'identifier dans quelle aire de fréquentation votre domicile se trouve et confirmer l’éligibilité pour le transport scolaire.Zone de marcheurs
Les élèves qui résident dans la zone de marcheurs établie pour chaque école n’ont pas accès au transport scolaire. Pour toutes questions, communiquez directement avec le service de transport au 587 782-2322.
Écoles catholiques dans la région d'Edmonton
Carte interactive Écoles Niveaux scolaires Régions désservies1 Liens des aires de fréquentations Alexandre-Taché 7e à 8e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026 Alexandre-Taché 9e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026 Alexandre-Taché 10e à 12e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026 Joseph-Moreau 7e à 8e année Edmonton Centre 2025-2026 Joseph-Moreau 9e année Edmonton Centre 2025-2026 La Mission Mat à 6e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026 Maurice-Lavallée 10e à 12e année Edmonton Centre 2025-2026 Notre-Dame Mat à 6e année Edmonton Ouest 2025-2026 Père-Lacombe Mat à 6e année Edmonton Nord-Est 2025-2026 Quatre-Saisons Mat à 12e année Beaumont, extrémité sud-est d'Edmonton et sud d'Edmonton 2025-2026 Sainte-Jeanne-d'Arc Mat à 6e année Edmonton Centre 2025-2026 1. Les régions indiquées sont approximatives et sujettes à modification. Veuillez saisir l'adresse du domicile principal de l'enfant dans l'outil BusPlanner. Cela vous permettra d'identifier précisément l'aire de fréquentation à laquelle votre domicile est associé.
Écoles publiques dans la région d'Edmonton
Carte interactive Écoles Niveaux scolaires Régions désservies1 Liens des aires de fréquentations À la Découverte Mat à 9e année Edmonton Nord 2025-2026 Claudette-et-Denis-Tardif Mat à 12e année Sherwood Park 2025-2026 Gabrielle-Roy Mat à 6e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026 Jean-Claude-Mahé Mat à 6e année Edmonton Ouest 2025-2026 Michaëlle-Jean 7e à 8e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026 Michaëlle-Jean 9e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026 Michaëlle-Jean 10e à 12e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026 1. Les régions indiquées sont approximatives et sujettes à modification. Veuillez saisir l'adresse du domicile principal de l'enfant dans l'outil BusPlanner. Cela vous permettra d'identifier précisément l'aire de fréquentation à laquelle votre domicile est associé.
Écoles à l'extérieur d'Edmonton
Carte interactive Écoles Niveaux scolaires Régions désservies1 Liens des aires de fréquentations Des Fondateurs Mat à 12e année Camrose 2025-2026 Boréale Mat à 12e année Fort McMurray 2025-2026 Citadelle Mat à 12e année Legal 2025-2026 Desrochers Mat à 12e année Jasper 2025-2026 La Prairie Mat à 12e année Red Deer 2025-2026 La Trinité Mat à 8e année Stony Plain et Spruce Grove 2025-2026 Saint-Christophe Mat à 12e année Wainwright 2025-2026 Sans-Frontières Mat à 12e année Lloydminster 2025-2026 1. Les régions indiquées sont approximatives et sujettes à modification. Veuillez saisir l'adresse du domicile principal de l'enfant dans l'outil BusPlanner. Cela vous permettra d'identifier précisément l'aire de fréquentation à laquelle votre domicile est associé.
-
Formulaire de changement d’adresse
Pour informer l’école d’un changement d’adresse ou de coordonnées, ou les deux, au domicile ou à la garderie, veuillez soumettre votre demande via le portail des parents Bus Planner Parent Portal.
Premièrement, veuillez vous assurer que vous avez déjà créé votre compte sur Bus Planner. Veuillez consulter la page Bus Planner Parent Portal et suivre les instructions pour créer votre compte, si nécessaire.
Quand votre compte sur Bus Planner sera créé, veuillez vous connecter au portail et suivre les étapes pour soumettre votre Formulaire changement de transport :- Allez dans « Parent » / « Formulaires et demandes en ligne »

- Sélectionnez le nom de l'enfant pour lequel vous souhaitez déposer le changement
- Le formulaire est disponible en français “ Formulaire changement de transport“ et en anglais “Transportation change request : ”.

- Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Merci de compléter le formulaire et cliquer Soumettre
- Une fois le formulaire est rempli et soumis, le service de transport procèdera à son traitement.
Veuillez noter que les changements peuvent prendre jusqu’à trois semaines avant d’entrer en vigueur.
- Allez dans « Parent » / « Formulaires et demandes en ligne »
-
Foire aux questions
Le Conseil scolaire Centre-Nord a développé un document Foire aux questions qui fournit une multitude de renseignements sur le transport scolaire. Vous pouvez imprimer le document en le téléchargeant ici.
Si vous désirez recevoir une copie par la poste, veuillez communiquer avec nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 587 782-2322.
-
Qui peut bénéficier du transport scolaire?
Le transport en autobus scolaire est offert aux élèves qui vivent à l’intérieur de l’aire de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits, et ce dans un rayon d’environ 50 km de l’école. Les élèves qui résident dans « la zone de marcheurs » établie pour chaque école n’ont pas accès au transport scolaire. Les aires de fréquentation se retrouvent sur le site web du Conseil centrenord.ab.ca sous le menu « Transport ».
-
SECTION A : RETARDS/ANNULATIONS ET LE SUIVI DES AUTOBUS
Comment serai-je avisé d’un retard ou d’une annulation d’autobus ?
Un message téléphonique automatisé est envoyé par le service de transport lorsque nous sommes avisés d’un retard de plus de 10 minutes ou de l’annulation d’un autobus. Il est donc important d’informer l’école de tout changement à vos coordonnées personnelles. Surveillez votre afficheur (call display) car il pourrait afficher l’un ou l’autre ou les deux lignes suivantes : Transport CSCN ou 844-478-2605. Si vous manquez un appel du système, vous pouvez appeler le numéro affiché pour réentendre le message envoyé.
Le service de transport utilise le système SchoolMessenger pour envoyer des textos par messagerie sur votre téléphone portable. Les messages peuvent contenir diverse information incluant les retards d’autobus et les alertes de sécurité.
Veuillez suivre les instructions disponibles ici.
L’autobus est en retard, que dois-je faire ?
Si l’autobus est en retard de 10 minutes ou plus, et que vous n’avez pas reçu de message téléphonique automatisé, vous pouvez :
- vérifier sur le site web du conseil scolaire centrenord.ab.ca dans « Transport/Retard et annulation »
- vérifier notre compte Twitter @CSCNTransport
- vérifier sur notre service en ligne cscn.mybusplanner.ca
- appeler la compagnie d’autobus pour les aviser que l’autobus est en retard (nom et numéro de téléphone sont indiqués sur l’horaire d’autobus et sur le site web du conseil). Les élèves des écoles Boréal et La Prairie peuvent aussi consulter le site web www.myschoolbusmonitor.ca pour vérifier si un avis de retard a été affiché par la compagnie d’autobus.
Veuillez ne pas attendre plus de 15 à 20 minutes pour communiquer avec la compagnie d’autobus pour signaler un problème.
Que dois-je faire si l’autobus est annulé pour la journée ?
En cas d’annulation, les parents sont responsables du transport de leur enfant à l’école le matin et à la maison en fin de journée.
Puis-je faire le suivi d’autobus de mon enfant ?
Vous pouvez installer l’application ez Parent en utilisant votre cellulaire Android ou iOS. Lors de la circulation de l’autobus vous recevrez les notifications (l’autobus s'approche de l'arrêt de bus; arrivée de l’autobus à l'arrêt etc.).
-
SECTION B : CHANGEMENT D’ADRESSE OU DE COORDONNÉES
Comment dois-je aviser le service de transport d’un déménagement, changement de garderie ou numéro de téléphone ?
Un formulaire changement de transport est disponible via notre service en ligne cscn.mybusplanner.ca sous « Parent » / « Formulaires et demandes en ligne ». Vous devez compléter le formulaire et cliquer Soumettre. Le service de transport procèdera à son traitement et l’école va etre notifié.
Quel est le délai de traitement pour effectuer un changement transport d’un élève ?
Un changement qui nécessite l’ajout d’un arrêt peut prendre jusqu’à trois semaines. Un arrêt temporaire peut parfois vous être assigné dans un délai d’une semaine lorsqu’il y a déjà un arrêt existant dans votre quartier. Un nouvel horaire d’autobus confirmant le changement d’arrêt sera envoyé à l’école pour remettre à votre enfant la semaine précédente la date de rentrée en vigueur du changement. Veuillez noter qu’aucun nouvel arrêt n’est ajouté avant la troisième semaine de septembre.
Si je m’absente quelques jours et dois faire des arrangements temporaires pour le transport scolaire de mon enfant, avec qui dois-je communiquer ?
Communiquez directement avec le service de transport au 780 468-6440 / 1 800 248-6886 au moins une semaine avant votre départ pour discuter des possibilités. Un arrêt existant peut parfois être assigné pour la durée de votre absence. Une autorisation écrite sera alors émise par le service de transport afin que votre enfant puisse la remettre au chauffeur.
-
SECTION C: EMPLACEMENT DES ARRÊTS
L’autobus prend-t-il les élèves à domicile ?
Non. Les élèves doivent se rendre à un arrêt d'autobus désigné.
Quelles sont les distances habituelles à pied jusqu'à l'arrêt d'autobus?
- Maternelle,1re et 2e année – généralement pas plus de 300 m du point sur la route municipale le plus près de votre résidence
- 3e à la 6e année – généralement pas plus de 500 m du point sur la route municipale le plus près de votre résidence
- 7e à la 12e année – généralement pas plus de 700 m du point sur la route municipale le plus près de votre résidence
J’ai un enfant en 2e année et un autre en 8e année qui prennent le même autobus, quelle sera la distance de leur arrêt ?
Habituellement, la distance est basée sur l’âge du plus jeune enfant mais n’est pas limitée au maximum pour celui-ci.
Mes enfants prendront-ils le même autobus même s’ils ne sont pas dans le même niveau scolaire ou la même école ?
Si les écoles sont différentes, il se peut que le transport soit assuré par des autobus différents qui arriveront à des heures différentes.
Les autobus entrent-ils dans les stationnements, culs-de-sac ou chemins privés pour ramasser des élèves ?
Non. Les autobus circulent seulement sur les routes municipales. Pour des raisons de sécurité, aucun autobus n’entre dans les culs-de-sac, cours ou terrains privés, stationnements d’immeuble d’habitation ou de centre commercial.
Comment l’emplacement des arrêts d'autobus est-il déterminé ?
Nous fixons les arrêts selon la répartition des élèves sur le territoire, leur âge et l'optimisation des trajets. Dans la mesure du possible, les élèves sont regroupés à des arrêts communs pour minimiser la durée du trajet pour tous.
Puis-je faire une demande de changement directement au chauffeur d'autobus ?
Non. Le service de transport détermine l’emplacement des arrêts et établit les trajets selon les politiques et procédures du Conseil. Les chauffeurs d'autobus sont tenus de respecter le trajet, les arrêts et l’horaire établis par le Conseil.
Qui dois-je aviser si mon enfant ne prendra pas l’autobus un jour ?
Le chauffeur d’autobus doit faire tous les arrêts sur sa route, même si un élève est absent. Donc, il n’est pas nécessaire d’aviser le transporteur sauf si vous vivez dans un milieu rural. Vous devez par contre informer l’enseignant(e) de votre enfant avant 13h le jour même, s’il ne prendra pas l’autobus en après-midi. Si vous désirez annuler le transport pour l’année, nous vous demandons de soumettre le Formulaire de changement de transport qui se trouve sur votre Portail des parents de BusPlanner. Ceci permettra au service de transport de revoir le trajet et enlever les détours qui ne sont plus nécessaires.
-
SECTION D: GARDERIE
Mon enfant va dans une garderie, peut-il avoir le transport de la garderie ?
Oui, pourvu que la garderie est située dans l'aire de fréquentation de l'école assignée selon l'adresse du domicile principal de votre enfant.
L’autobus va-t-il ramasser mon enfant devant la porte de la garderie ?
Généralement, oui, sauf lorsque la garderie est située dans un cul-de-sac, stationnement d’immeuble d’habitation ou de centre commercial, ou sur un chemin privé. Dans ces cas-là, l’arrêt sera sur la route municipale la plus près de la garderie. Les responsables de la garderie devront se rendre à l’arrêt avec l’élève le matin et l’accueillir à l’arrêt en après-midi. Les parents devraient discuter des arrangements avec le service de transport avant d’inscrire leur enfant dans une garderie.
Je dois changer de garderie, le transport peut-il être modifié pour la nouvelle garderie ?
Oui, mais il faut prévoir un délai de 1 à 3 semaines (1 semaine s’il y a déjà un arrêt pour cette garderie, 3 semaines pour ajouter un nouvel arrêt).
-
SECTION E: LA SÉCURITÉ
Le matin, mon enfant doit se rendre à son arrêt d'autobus. Qui est responsable de sa sécurité tout au long de son trajet à pied ?
Les parents sont entièrement responsables de la sécurité et du comportement de leur enfant jusqu’à ce qu’il monte dans l'autobus le matin et après qu'il en descende en après-midi.
Mon enfant sera-t-il déposé à son arrêt sans la présence d’un adulte ?
Oui, si votre enfant n’est pas en maternelle ou 1re année. L'enfant de maternelle ou de 1re année doit être accueilli par son parent ou tuteur légal à la descente de l'autobus. Cette personne doit être celle indiquée sur le formulaire d'inscription ou de renouvellement.
Dans le cas contraire, l'enfant restera à bord de l'autobus et sera ramené à l'école. Les parents devront alors organiser son retour à la maison.
Si vous souhaitez que votre enfant de maternelle ou de 1re année soit accompagné par un frère ou une sœur plus âgé(e) et responsable, veuillez contacter le service de transport au 587 782-2322. Un formulaire de décharge devra être rempli pour la rentrée scolaire. Les demandes reçues pendant l'année scolaire pourront prendre jusqu'à trois semaines avant d'entrer en vigueur, à compter de la réception d'une confirmation du service de transport.
Que dois-je faire si je ne peux pas arriver à l’arrêt à temps pour accueillir mon enfant qui n’est pas en maternelle ou 1re année ?
Prévoyez un « Plan B ». Discutez avec un voisin ou ami s’il peut se rendre à l’arrêt pour accueillir votre enfant lorsque nécessaire. Montrez à votre enfant ce qu’il doit faire si vous n’êtes pas à l’arrêt (par exemple, aller chez un voisin averti ou mettre une clé dans le sac d’école).
Quelles sont les responsabilités du chauffeur ?
Le chauffeur doit s’assurer que le numéro rouge de l’autobus soit bien visible, de suivre le trajet et respecter l’horaire, et d’assurer la sécurité des élèves. Il doit remplir et remettre à la direction d’école un formulaire d’infraction si un élève n’a pas respecté les règles de comportement et de sécurité.
Quelles sont les règles de comportement et de sécurité ?
- être à l’arrêt cinq minutes avant l’arrivée de l’autobus, convenablement vêtu selon la température
- rester à une bonne distance de l’autobus jusqu’à ce qu’il soit immobilisé et que la porte soit ouverte (respecter la zone de danger)
- collaborer avec le chauffeur en tout temps et l’aider à garder l’autobus propre
- rester assis lorsque l’autobus est en mouvement et faire le moins de bruit possible (ne pas crier)
- ne pas sortir son bras, sa jambe ou sa tête à l’extérieur d’une fenêtre
- ne pas lancer d’objets, ni apporter de gros objets, dans l’autobus
- respecter les autres (ne pas pousser ou frapper) et leurs biens, et ne pas utiliser de langage vulgaire
- ne pas manger ou boire dans l’autobus
- aucun vandalisme n’est toléré (le parent est responsable financièrement pour le vandalisme causé par son enfant)
- utiliser seulement l’autobus pour lequel l’élève est inscrit
Le parent est responsable d’assurer que son enfant connait et respecte ces règles.
Est-ce qu’un élève peut perdre le privilège de prendre l’autobus ?
Oui, un élève peut recevoir une suspension de l’autobus pour une période de 1 à 5 jours s’il ne respecte pas les règlements de sécurité. Le parent est responsable d’assurer le transport de son enfant pendant la suspension.
Que dois-je faire si le comportement des élèves à bord de l'autobus laisse à désirer et qu'ils perturbent mon enfant ?
Les élèves devraient rapporter des problèmes de discipline et d'intimidation à la direction d’école qui prendra des mesures pour mettre fin à ces écarts de conduite.
J’ai des inquiétudes au sujet du service de transport, que faire ?
Vous devez communiquer avec le service de transport en inscrivant les détails de l’incident sur le site web (centrenord.ab.ca/transport/communiquez-avec-nous). Si vous n’avez pas accès à un ordinateur vous pouvez le faire par téléphone.
Est-ce que je peux monter dans l’autobus pour parler au chauffeur ?
Non. Un parent n’est pas autorisé à monter dans l’autobus en aucun temps. Vous pouvez parler au chauffeur seulement de l’extérieur de l’autobus brièvement pour ne pas retarder le trajet des élèves.
Est-ce qu’il y a des caméras dans les autobus ?
Un autobus peut être équipé d’une caméra de surveillance qui enregistre les passagers, si nécessaire.
Est-ce que les autobus utilisent les feux rouges clignotants quand ils ramassent et déposent les enfants ?
En Alberta, les municipalités décident si elles permettent l’utilisation des feux rouges clignotants sur leurs routes
municipales ou non. Chaque famille devrait revoir les règlements particuliers à leur situation qui sont expliqués dans le document «Consignes de sécurité en autobus scolaire, traverser la rue» ci-inclus.
La zone de danger, c’est quoi ?
La zone de danger est le périmètre de trois mètres autour de l’autobus. Si l’enfant peut toucher l’autobus, c’est qu’il se trouve dans la zone de danger et le chauffeur ne peut pas le voir. Voici un bon conseil à donner à votre enfant pour sortir de la zone de danger: il doit faire cinq grands pas en s’éloignant de l’autobus.

Y a-t-il des ressources sur la sécurité en autobus disponibles pour les parents ?
Oui, il y a une vidéo sur la sécurité disponible sur notre site web centrenord.ab.ca dans le menu « Transport/Sécurité ».
Mon enfant peut-il apporter de l’équipement de sport à bord de l'autobus ?
Non. Il est strictement interdit d'apporter dans l’autobus des skis, bâtons de ski, sacs de hockey, planches à roulettes ou tout autre objet qui pourrait causer une blessure aux élèves en cas d’accident.
Il est autorisé d'apporter les patins à l'école s'ils sont bien sécurisés et fermés dans un sac à patins.Mon enfant veut aller chez un ami après l’école, peut-il monter dans l’autobus de son ami ?
Non. Aucun élève n’est autorisé à prendre un autobus autre que celui qui lui a été assigné.
Quel est l'objectif des bracelets en plastique ?
Cet outil permet d’améliorer la gestion des élèves des écoles qui partagent des autobus le matin et l’après-midi. Les élèves de la maternelle à la 6e année, des écoles Sainte-Jeanne-d‘Arc, Gabrielle-Roy, Notre-Dame et Jean-Claude-Mahé, doivent porter les bracelets dès leur premier jour de classe. Ces bracelets sont distribués par l'école. Vous trouverez plus d'information à ce sujet ici.
-
SECTION F: PLANIFICATION DES TRAJETS
Quelle est la durée des trajets ?
Dans la mesure du possible, le temps passé à bord l'autobus ne dépassera pas 60 minutes par aller.
Quels facteurs sont considérés lors de la planification des routes ?
- le nombre d’élèves
- l’âge des élèves
- l'étendue du secteur
- l'emplacement sécuritaire des arrêts
- la durée du trajet
- l'horaire des écoles
- le nombre d’autobus disponibles
-
SECTION G: LA RENTRÉE À L’ÉCOLE
Comment est-ce que j’inscris mon enfant pour le transport ?
Lorsque vous complétez le formulaire d’inscription, vous devez indiquer que vous désirez le transport scolaire dans la section réservée à cet effet.
Comment est-ce que je serai avisé des heures de l’autobus et de l’emplacement de l’arrêt ?
Pour la rentrée scolaire, un horaire d’autobus indiquant le numéro de la route, l’emplacement de l’arrêt, l’heure d’embarquement et d’arrivée, ainsi que les coordonnées de la compagnie d’autobus, sera disponible dans le portail des parents de BusPlanner environ deux semaines avant la rentrée scolaire. Au cours de l’année lorsque des changements aux heures sont nécessaires, vous serez avisé via notre système de messagerie automatisée « School Messenger » de vérifier votre horaire d’autobus en consultant le service d’accès BusPlanner disponible sur le site web dans le menu « Transport/BusPlanner ».
-
-
First Riders

Préparez-vous pour l’autobus avec First Riders !Chaque année en août, juste avant la rentrée scolaire, le CSCN invite les élèves de la maternelle à la 1re année à participer à notre programme de sécurité First Riders. Offert à Edmonton, dans le stationnement de Northlands, ce programme est conçu pour aider votre enfant à se familiariser et à se sentir à l'aise avec le transport scolaire.
First Riders est une activité unique, pratique et entièrement en français pour initier vos enfants au transport scolaire. Ce programme éducatif gratuit propose plusieurs sessions d'environ 45 minutes, incluant un tour d'autobus scolaire. C'est une excellente occasion pour vous et votre enfant d'apprendre les règles de sécurité essentielles du bus dans un environnement amusant et interactif.
Au cours de l'événement, vous et votre enfant participerez à une série d'activités pratiques sur la sécurité en autobus, conçues pour renforcer leur confiance et leur fournir des informations importantes. Veuillez noter qu'un parent ou un tuteur légal doit accompagner l'enfant tout au long de l'activité.
Bien que le programme cible principalement les élèves de la maternelle et de la 1re année, tout enfant qui prendra l'autobus pour la première fois, ou qui souhaite simplement se rafraîchir la mémoire, est le bienvenu.
First Riders est gratuit, mais les places sont limitées. Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne disponible à partir du mois de juin.
Ce programme éducatif est une gracieuseté du Conseil scolaire Centre-Nord et d'Edmonton Public Schools, de même que nos partenaires en transport scolaire et Edmonton Transit Service.
-
Service d’enregistrement des incidents et demandes du transport scolaire
Pour rapporter un incident ou pour déposer une demande au sujet du transport scolaire, veuillez compléter le formulaire ICI afin de permettre au personnel de traiter votre incident/situation de façon efficace et appropriée. Une fois que vous aurez cliqué « envoyer », une réponse automatique vous sera envoyée confirmant que votre plainte fut enregistrée.